lundi 27 août 2012

Aventures en Mousse

Vous reconnaîtrez Walter le Dragon et le Petit Chevalier Bleu…
 J'ai de merveilleux souvenirs d'activités manuelles (grâce à ma mère, mon voisin, et des magazines pour enfants).
Le Petit Magicien est encore un peu jeune pour se mettre à construire des navettes spatiales à partir de flacons de lessive, à réaliser les bricolages proposés par Bonnie Burton dans son Star Wars Craft Book, ou même à habiller des pirates en autocollants.
Mais cette activité permet de l'y initier puisque c'est essentiellement la Maman qui fait les travaux manuels et le Petit Magicien qui joue. Elle est simple et peut être déclinée (presque) à l'infini.
L'idée m'en a été donnée par les sites pleins de ressources (en anglais) Filth Wizardry (qui fait ça, beaucoup, beaucoup mieux que moi) et Putti's World (qui en propose une variante plus géométrique et sûrement plus formatrice pour les Petits Magiciens que j'essaierai peut-être un jour.)

Votre liste de fournitures magiques :
- des feuilles de papier mousse de diverses couleurs. A acheter chez votre papetier sorcier préféré, ou à défaut, dans un supermarché.
- des ciseaux (ou une baguette assortie du sort de Coupetout, à vos risques et périls)
- un crayon ou stylo
- si comme moi vous n'êtes pas une dessinatrice très confiante, des modèles. Vous pouvez par exemple lancer votre recherche (dans mon cas "dragon" et "chevalier") sur les sites qui proposent des coloriages pour enfants.

Si vous choisissez cette dernière option, commencez par sélectionner quelques dessins et par les imprimer et les découper soigneusement.
Positionnez ensuite vos "patrons" en papier sur une feuille de papier mousse de la couleur souhaitée et tracez les contours avec un stylo.
Découpez la forme dans le papier mousse.

Après ces simples étapes, la magie est lancée ! Si vous ne connaissez pas le papier mousse, il possède la charmante et surnaturelle propriété de se coller, une fois mouillé, aux surfaces lisses préférées des Petits Magiciens, celles qui font le charme des salles de bain: carreaux, miroirs, parois de baignoire… Bien entendu, il est facile à positionner et repositionner n'importe où. Il suffit de le mouiller à nouveau s'il a trop séché.

Le Petit Magicien a aimé :
- que les préparatifs ne soient pas trop longs
- reconnaître les personnages
- les mouiller, les coller, les mouiller encore, et les faire nager (le papier mousse flotte)

La Maman du Magicien a aimé :
- créer quelque chose !
- le matériel très facile à trouver
- la liberté dans le choix des figures, les possibilités ouvertes…

En effet, j'ai, comme toujours, de grands projets. Je m'imagine créer des "sets" thématiques en mousse: chevaliers, pirates, astronautes, personnages de Star Wars, spécial Halloween, et j'en passe!
Comme vous le voyez, j'ai commencé modestement par un petit chevalier (évidemment bleu), son dragon préféré crachant le feu, et un château, dont j'ai assez imprudemment laissé le Petit Magicien choisir la couleur. Blanc sur blanc, ce n'est pas du meilleur effet. Je ferai mieux une prochaine fois.



1 commentaire:

  1. Ohlalalala ! ça me donnerait presque envie d'avoir moi aussi des bébés :D. Baisers à tous les trois.

    RépondreSupprimer