samedi 13 octobre 2012

Pour un Premier Hallowe'en: préparatifs

Ma toute première citrouille… Je m'en suis tenue à un classique. Photo © le Papa du Magicien
J'ai toujours aimé Hallowe'en. Ou plutôt non: j'ai toujours aimé Samain, la fête celtique du passage de la lumière à l'ombre, une fête d'Esprits, de Brumes, de Passages entre les Mondes, une fête de Ténèbres certes mais aussi des lumières qu'allument les hommes pour tenir en respect ces ténèbres, des contes qu'ils disent pour les comprendre et les tenir à distance. Mais, bien sûr, je n'ai jamais fêté Samain.
Je n'ai jamais non plus fêté Hallowe'en, si ce n'est par quelques soirées costumées de mes vingt ans.
Mais elle m'est chère, et j'avais toujours pensé la célébrer un jour avec mes enfants.

Le Petit Magicien a deux ans et il est temps de s'y mettre, ai-je pensé.

Il m'a semblé prudent, à cet âge, de procéder progressivement, presque pédagogiquement, de lui faire découvrir la fête et apprivoiser son idée plusieurs semaines avant qu'elle ait réellement lieu.

1. Des Histoires

C'est après tout le plus important.
L'an dernier, le lancement d'une nouvelle tradition (oxymore?), All Hallow's Read, m'avait enchantée. J'ai donc cherché des livres sur Halloween (ou sur les sorcières, ou les fantômes) à la fois beaux, intéressants et adaptés à des enfants de deux ans.
Ce n'est pas facile !
Aucun de ceux que j'ai trouvés ne me convainc vraiment, même si le concept de Chez la sorcière de Bénédicte Guettier, est amusant: celui d'un livre masque, grâce au trou central dans lequel le Petit Magicien peut passer la tête pour se transformer en sorcière, en fantôme ou en chauve-souris. C'est très ludique, mais ce n'est pas à proprement parler une histoire.
Je suis preneuse de suggestions!
En attendant, j'ai exploité cette veine dans certaines de mes Histoires du Soir: j'ai ainsi raconté "Le Petit Magicien et la Sorcière de la Forêt" (Frau Totenkinder herself, pour les lecteurs de Fables, voire d'Hansel et Gretel) et "Le Petit Magicien et le Jardin Aux Citrouilles" qui a donné lieu à une réplique hilare de notre crapule, pendant toute l'histoire et la journée du lendemain: "Meuh non, c'est pas un monstre! C'est une citrouille!"

2. Des Citrouilles, justement

J'ai commencé cet apprentissage en emmenant le Petit Magicien à la Fête du Potiron d'Ornex le week-end dernier. Je n'en attendais pas grand-chose sinon une première vision en direct de citrouilles décorées. Le thème annoncé était "Le Moyen-Age", ce qui ajoutait à son attraction pour moi. J'ai été agréablement surprise, en particulier par la qualité des citrouilles exposées. Potirons-châteaux ou -chevaliers, potirons-marmites de sorcière, potiron-roc d'Excalibur, citrouilles peuplées de Playmobil… l'exposition-concours valait le détour! On proposait aussi des dégustations (auxquelles nous n'avons pas assistées), des ateliers pour les enfants (le Petit Magicien a surtout patouillé l'argile) et quelques démonstrations de jeux et instruments médiévaux (mais ce qui l'intéressait, c'était la chèvre…)
Notre favorite (nous avons voté pour elle mais j'ignore si elle a remporté le concours.)
J'ai aussi réalisé de nouvelles décorations en mousse à thème Hallowe'en (peut-être vous les posterai-je une prochaine fois) et, last but not least, creusé et découpé ma propre citrouille d'Hallowe'en!

Là encore, j'ai été agréablement surprise. L'exercice est facile si l'on dispose de bons outils et je suis ravie du Set de découpe pour citrouilles de ce coutelier allemand (commandé via Amazon). Avec ces couteaux et une belle citrouille assez mûre, il ne vous manque que des patrons pour réaliser en moins d'une heure et sans effort un Jack O'Lantern digne de vos rêves d'enfant !
Pour les plus expérimentés, ou plus audacieux, des patrons plus originaux se trouvent en masse sur la Toile, par exemple ici.

 Ma seule inquiétude est que, ce premier essai réussi, je manque lamentablement mon second — celle-ci ne tiendra jamais jusqu'au 31…

A suivre: plus d'histoires, plus de citrouilles, et un gâteau…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire