mardi 26 février 2013

La Maman du Magicien recommande… des apps iPad


J’ai reçu un iPad peu après la naissance du Petit Magicien (merci mon Amour) et je ne le regrette pas, pour toutes sortes de raisons.

Mais le gredin grandissant, l’iPad est devenu l’objet de sa convoitise. Après moultes hésitations j’ai accepté l’idée que cet écran était, de tous, le moins passif et pouvait même s’avérer un support d’enseignement intéressant.

Je suis donc partie en quête d’applications qui plaisent à la fois au Petit Magicien… et à moi.
Ses critères se bornent à un seul, je pense : s’amuser.
Les miens sont multiples : esthétiques, didactiques et échappant autant que possible aux clichés de genre. Mon Magicien est un garçon, direz-vous. Raison de plus pour commencer tôt à lui expliquer que les filles peuvent être autre chose que des princesses nunuches attendant qu’on les sauve, et que les mamans ne font pas la cuisine pendant que les papas lisent le journal (sur ce dernier point, pas de problème, c’est généralement le Papa du Magicien qui cuisine). N’empêche que c’est un tel critère qui m’a fait quitter, ulcérée, la version iPad des Trois Petits Cochons.

Passer de l'été à l'automne…
Repérer l'écureuil, le cerf, la chouette et les autres…

Pour me faire pardonner de Gallimard Jeunesse dont j'apprécie beaucoup l'offre numérique, je commence donc mes critiques (positives) par une autre de leurs apps : La forêt.

Il s’agit d’une adaptation de leur très bonne collection papier « Mes premières découvertes ».

L’app a été conçue en partenariat avec l’Office National desForêts et cela se sent.
Couper des arbres… mais seulement ceux qui sont marqués par les forestiers !


 On y trouve des informations sur les différents types de forêts (tropicale, australe… mais aussi forêt de conifères et de feuillus), sur  la faune et la flore de nos forêts tempérées, sur les champignons (vénéneux ou pas), mais aussi sur le rôle des forestiers, sur l’importance des forêts pour protéger des avalanches ou de l’érosion…

Le tout dans un langage simple et clair, avec de belles illustrations et des animations variées et pertinentes : apprivoiser le cycle des saisons en frottant les feuilles des arbres pour les faire jaunir ou tomber ; découvrir les animaux grâce à un jeu de cache-cache ; reconnaître les baies et champignons comestibles par un glisser-déposer dans un panier ; et même provoquer une avalanche d’un seul doigt (pour voir comment la forêt peut l’arrêter).

Cette app est facile d’accès pour les jeunes enfants (par exemple, le jeu de découverte des animaux est facilité par les feuilles qui bougent, révélant où se cache un animal) et son contenu est assez intéressant pour des enfants un peu plus âgé.
Le texte est à la fois écrit et lu à haute voix.
 Prix : iPad 3,99 €, iPhone 2,99€

Le Petit Magicien préfère : trouver les animaux et entendre leur cri ; couper un arbre avec la tronçonneuse puis replanter de jeunes pousses.
La Maman du Magicien aime : tout !

Dans la même collection, Gallimard Jeunesse propose La coccinelle (très bien aussi) et Dinosaure (pas encore testé sur mon Petit Magicien un brin trop jeune, mais je ne tarderai pas).
J'espère de nombreuses autres Premières Découvertes sur iPad dans les mois à venir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire