mardi 18 juin 2013

La Maman du Magicien Recommande des apps iPad (2) : Numberland



Je continue, avec beaucoup de retard, ma revue des apps iPad pour jeunes enfants que je préfère.
En février, j'ai parlé de La forêt, une app Découvertes Gallimard.
Cette semaine, une autre app à la fois belle, éducative et ludique, réalisée par les formidables Trois Elles qui proposent toute une série d'applications inspirées par les méthodes Montessori

Bien sûr, le Petit Magicien est un peu jeune (je précise que cette app a été achetée un peu avant ses deux ans) pour apprendre sérieusement les sons et graphies ou la géométrie. Mais Numberland est si belle qu'elle est appréciable bien plus tôt !

La première page est une de mes préférées… Cela ne vous surprendra pas.
Le principe est simple. Pour chaque chiffre (de 1 à 9, plus le zéro), on découvre un tableau différent, dans une atmosphère différente, proposant des activités ludiques de dénombrement.
Par exemple, sur la page du Un reproduite ci-contre, faire apparaître le dragon, lui faire cracher du feu, faire pleuvoir le nuage, qui fera pousser un haricot magique…

Chaque tableau comporte une composante vocale très pédagogique. Par exemple, sur la partie sous-marine du Cinq reproduite ci-contre, on pourra entendre "Une, Deux, Trois, Quatre, Cinq tentacules !" si l'on touche les cinq appendices en question de ce magnifique kraken… je veux dire de la pieuvre.

Deux personnages, un garçon et une fille, sont les protagonistes de chaque tableau. En touchant la baguette de la petite fille, on accède à la barre Montessori de dénombrement. En touchant le cahier du petit garçon, on accède à une page d'écriture (ou de dessin…) permettant de reproduire le chiffre dans la couleur de son choix… ou de dessiner librement (il y a aussi une page blanche dédiée à cette activité.)
Le cahier d'écriture du Trois (c'est moi qui ai dessiné, le Petit Magicien est moins… précis).
 Le Petit Magicien préfère:
Gribouiller. Le dragon du Un. Le Monstre à Neuf Yeux. La murène qui sort du coffre au trésor.

La Maman du Magicien apprécie :
  • La variété des univers. Je vous ai reproduit ici les plus assortis à mes goûts geek, mais on trouve aussi des atmosphères plus classiques, telles que la montagne du Trois (avec supplément de loups), la plage du XX, la forêt tropicale du Huit… Mention spéciale, cependant, au Zéro, dans l'espace infini, avec compte à rebours et disparition des étoiles (et il n'en resta plus aucune…) Poétique et si approprié.
    • La beauté simple des illustrations
    • La dimension pédagogique
    • Les possibilités évolutives de l'app, des tout jeunes enfants qui apprécieront la dimension visuelle et ludique aux plus grands qui apprendront à dénombrer et tracer les chiffres.


    Le Neuf, ambiance spéléologie chtulhienne… avec l'apparition du Monstre préféré du Petit Magicien.
     Prix : 3,59 € sur l'App Store.

    PS : Je sais, ils n'ont guère besoin de publicité : Numberland est en photo sur les affiches de promotion de l'iPad dans les métro. N'empêche. Je l'ai acheté bien avant, na !


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire